Lettre de Monsieur Nacer Boudiaf

Écrit par sur 11 janvier 2021

A Monsieur le Ministre de la Justice,
Garde des Sceaux

En date du 22 septembre 2019, une demande d’audience a été déposée auprès de votre Chef de Cabinet, sollicitant en entretien avec votre haute bienveillance, au nom de la famille Boudiaf.

L’objet de notre démarche s’inscrit dans le cadre naturel de la recherche d’un peu de justice dans l’assassinat de feu Mohamed Boudiaf, le 29 juin 1992, en plein exercice de ses hautes fonctions de Chef de l’Etat, en tant que Président du Haut Comité d’Etat.

A ce jour la famille Boudiaf, n’a reçu aucune réponse des services de votre auguste Département Ministériel. En fait, Mohamed Boudiaf lui-même a, depuis l’indépendance, subi les affres de l’injustice du système hérité de « l’indépendance confisquée ». Le paroxysme de l’injustice dont a été victime Si Mohamed Boudiaf, a été atteint ce malheureux 29 juin 1992, quand, après tous les sacrifices qu’il a consentis pour son pays, il n’a pas trouvé une correcte ambulance pour le transporter vers l’hôpital.

L’histoire nous a démontré qu’il a été victime d’un système qui ne voulait pas d’hommes honnêtes de sa trempe ; après son lâche assassinat, il a continué, depuis vingt-huit ans, à rester la même victime du même système. Peut-on réellement considérer en Algérie qu’il y a une justice, si la vérité sur son assassinat reste enfouie dans les fonds ténèbres de l’injustice ?

On évoque maintenant le vœu d’une « Nouvelle Algérie ». Cette nouvelle Algérie, si elle veut réellement d’une rupture, telle que proposée par Mohamed Boudiaf, durant son laps de temps au pouvoir, elle pourrait se faire en remettant à jour le dossier de son assassinat.
Une claire réponse sur cette question, de votre part, viendra éclairer la famille Boudiaf, et au-delà d’elle, le peuple algérien sur le sens que vous entendez donner à la justice dans la « la nouvelle Algérie ».

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de mon respect.

Nacer Boudiaf


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Continuer la lecture

En ondes

En direct

En ce moment

Titre

Artiste

Background